Avertissement : Cette capsule en 3 sections donne des informations d’ordre général sur le TDAH. En aucun cas, un diagnostic ne peut être établi sur la base de ces informations. Une évaluation médicale est indispensable. L’auteure et les professionnelles de la Clinique TDAH Laval Laurentides ne peuvent être tenues responsables d’une interprétation fautive ou des préjudices secondaires. Des informations complètes sont disponibles sur le site de la CADDRA, Alliance des Ressources Canadiennes pour le TDAH.
Qu’est-ce que le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité et Impulsivité? C’est une condition neurologique, présente depuis la naissance. Il y a un aspect héréditaire dans la majorité des cas. On croit que c’est relié à un fonctionnement différent de messagers chimiques, la dopamine et la noradrénaline.
Avec un TDAH, la modulation des idées ( attention ), des gestes ( hyperactivité physique ) et des comportements ( impulsivité ) et même des émotions est plus difficile. C’est comme une lumière sans variateur d’intensité ou « dimmer » en anglais, ou bien comme une autoroute sans signalisation routière: tout est trop rapide, intense, sans nuance. Les fonctions exécutives sont perturbées: désorganisation, procrastination, difficulté à rester sur les tâches et les terminer, et avec la gestion du temps. Ces personnes développent souvent un sentiment chronique de sous performance et manquent de confiance en elles à cause des conséquences du TDAH.
Par ailleurs, les personnes composant avec un TDAH ont de belles aptitudes créatrices, de l’imagination et de l’énergie. Souvent à l’origine de solutions innovatrices, elles sont un précieux atout pour voir et faire les choses autrement en sortant des sentiers battus. Particulièrement lorsqu’elles travaillent ou s’adonnent à une activité qui les passionnent ! Avec l’intérêt, le focus se fait très bien et l’attention est au rendez-vous .
On estime selon les études que 5 à 10% des enfants vivent avec un TDAH. Parvenue à l’âge adulte, la moitié garde suffisamment de symptômes pour affecter leur fonctionnement dans différentes sphères de vie. Qui dit TDAH, dit atteinte fonctionnelle au niveau académique, relationnel, professionnel et/ou familial.
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