Évaluation de l'adolescent (13 ans et plus)

Évaluation pour un diagnostic

Notre service d’évaluation de base s’adresse aux adolescents chez qui on suspecte seulement un TDAH. C’est pourquoi avant de vous offrir un rendez-vous, une infirmière vous contactera pour obtenir plus de renseignements. Si votre adolescent présente d’autres problèmes comme des troubles d’apprentissage ou des troubles de comportement, nous vous indiquerons quoi faire pour que nous puissions le prendre en charge.


L’évaluation débute par une première rencontre des parents avec l’infirmière d’environ 2 heures.  Des documents seront remis pour qu’ils soient  complétés par l’adolescent en évaluation.  À la réception de ces documents,  l’adolescent  et les parents rencontrerons le médecin pendant environ 45 minutes pour compléter l’évaluation.


Si  le diagnostic  de TDAH est posé et qu’il y a indication d’ajouter une médication, les parents pourront alors décider de poursuivre le suivi.  D’autres interventions  vous seront proposées pour vous aider dans votre quotidien.

Prescription de médication : évaluation et suivi

Si votre adolescent a un diagnostic de TDAH posé par un professionnel (neuropsychologue, psychologue ) et que vous  voulez une évaluation pour la prescription d’une médication,  l’infirmière rencontrera l’enfant et les parents pour une première rencontre d’environ 30 minutes suivi  par un rendez-vous d’environ 45 minutes avec le médecin.


Deux semaines après le début de la médication et après chaque changement dans la médication (dosage ou type de médication), un suivi d’environ 30 minutes sera fait à la clinique par l’infirmière pour vérifier les effets secondaires et l’efficacité du traitement.  Une dernière rencontre d’une durée d’environ  30 minutes avec  le médecin  est à prévoir 3 mois après la stabilisation de la médication. Par la suite, les parents pourront continuer de faire le suivi avec nous ou avec leur médecin de famille.


Continuité des services

Pour la majorité des patients, on peut prévoir un suivi aux 3 mois en alternance entre le médecin et l’infirmière d’une durée d’environ 30 minutes pour s’assurer que le dosage de la médication est adéquat et pouvoir intervenir si d’autres problèmes surviennent..


L’adolescence est une période de transition: modifications de l’humeur par les hormones, importance de plus en plus grande des amis pour l’estime de soi, expérimentation avec les drogues et autres problématiques.  Il faut souvent ajuster la médication mais il est aussi fréquent que nous devions référer les adolescents  à des professionnels paramédicaux pour régler les problématiques que la médication seule n’arrive pas à contrôler: anxiété de performance, troubles d’apprentissages légers non-diagnostiqués auparavant et autres. Une approche multidisciplinaire est la clé pour aider les adolescents  à être mieux compris et aidés dans leur apprentissages autant au niveau scolaire que dans leur développement personnel.  Les parents sont évidemment entièrement libres de choisir les professionnels paramédicaux  qui vont suivre leurs adolescents.


Autres suivis

En tout temps, vous pouvez obtenir des rendez-vous de suivi téléphoniques ou en personne à la clinique  dans un délai raisonnable.  Nous nous efforçons de former une équipe gagnante avec nos patients!