CAPSULE TDAH

TDAH en savoir plus - Diagnostiquer un TDAH

TDAH en savoir plus - Diagnostiquer un TDAH
Dre Marie Claude Garant

Auteure:

Dre Marie-Claude Garant

 Avertissement :  Cette capsule en 3   sections  donne des  informations d’ordre  général sur le TDAH.  En aucun cas, un diagnostic ne peut être établi sur la base de  ces informations. Une évaluation médicale est indispensable.  L’auteure et les professionnelles de la Clinique TDAH Laval Laurentides ne peuvent  être tenues responsables d’une interprétation fautive ou des préjudices secondaires. Des informations complètes sont disponibles sur le site de la CADDRA, Alliance des Ressources Canadiennes  pour le TDAH.


      Attention : tout ce qui bouge ou est inattentif n’équivaut pas nécessairement à un diagnostic de TDAH ! Il y a d’autres conditions à considérer d’ordre physique ( hypothyroidie, apnée du sommeil, anémie, etc) , psychiatrique (trouble anxieux, dépression, etc) , toxique ( abus de substance ou d’alcool),  social ( abus ou négligence, stress important), trouble spécifique d’apprentissage. Donc, une démarche diagnostique clinique est nécessaire.  Il n’y a aucun test sanguin ou autre, même génétique, pouvant établir le diagnostic de TDAH.


     Une fois le diagnostic  de TDAH posé, nous évaluons  si d’autres conditions  sont présentes en même temps. Dans la grande majorité des cas, le TDAH est  accompagné de comorbidités soit les troubles anxieux,  le Trouble d’Opposition et les troubles d’apprentissage chez les jeunes, et les troubles anxieux, la toxicomanie et les troubles de l’humeur chez les adultes.  Le volet physique aussi est à  explorer.

    

     Dans un premier temps, le diagnostic est expliqué au patient et ses proches,  c’est la psychoéducation. On regarde les différents symptômes et l’impact dans le fonctionnement quotidien. Il y a tant à dire au sujet du TDAH ! Avec la recherche, on comprend  davantage cette condition.  Mieux se  connaitre permet de mieux se comprendre et de prendre action. Des ressources communautaires existent dans plusieurs régions.  De nombreux  sites internet et livres sont dédiés au TDAH.


      Un plan de prise en charge globale  est établi avec le patient et  ses proches.  Plusieurs mesures non pharmacologiques sont démontrées efficaces.  L’hygiène de vie est primordiale : un sommeil suffisant, une alimentation saine et équilibrée, une activité physique fréquente.  C’est  la base  pour tous, particulièrement lorsqu’on compose avec un TDAH. La thérapie CognitivoComportementale a fait ses preuves, la Méditation Pleine Conscience et le yoga démontrent aussi un bienfait.